Le jury 2013

Présidente

Marie-Anne CHAZEL

 

Présidente
Née à Gap, Marie-Anne Chazel est la fille de l’actrice Louba Guertchikoff. Elle grandit à Neuilly-sur-Seine et fréquente le lycée Pasteur où elle rencontre Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Christian Clavier ; elle fondera avec eux la troupe du Splendid.
Parallèlement à sa licence d’histoire, elle suit des cours d’art dramatique avec Tsilla Chelton et commence par faire de la figuration dans une poignée de comédies.

En 1978, elle se rend célèbre en incarnant Gigi, une secrétaire écervelée, dans Les Bronzés de Patrice Leconte. Après un deuxième opus des Bronzés, tout aussi culte que le premier, elle devient Zézette en 1982 dans Le père Noël est une ordure. Ce personnage
à l’élocution et au vocabulaire incertains fait hurler de rire des millions de spectateurs. En 1993, elle interprète Ginette, une clocharde hystérique dans Les Visiteurs, et fait à nouveau un tabac. En 2004, elle réalise son premier film, Au secours, j’ai 30 ans !

En 2006, elle participe au come back des Bronzés dans Amis pour la vie et redevient une Gigi à la poitrine opulente. Ces dernières années, on la retrouve sur les planches avec notamment en 2008 : Tailleur pour dames de Georges Feydeau, en 2009 : Goodbye Charlie de George Axelrod, en 2011 : L’amour, la mort, les fringues, de Nora et Delia Ephron (d’après le livre de Ilene Beckerman), en 2012 – 2013 : Le Bonheur d’Éric Assous
(mise en scène de Jean-Luc Moreau).

Marie-Anne Chazel participe également à la collection dédiée à Guy de Maupassant pour France Télévisions et est dirigée par Daniel Auteuil pour son hommage rendu à l’œuvre de Marcel Pagnol dans La Fille du Puisatier, ou encore Marius et Fanny.

Les membres du jury

  • Jean-Pierre RONSSIN

    Scénariste

    Coscénariste de La Discrète, interprété notamment par Fabrice Luchini, Jean-Pierre
    Ronssin est également l’auteur-réalisateur de L’irrésolu, avec Vincent Lindon et
    Sandrine Kiberlain.

    Concurremment à ses activités de scénariste et de consultant,
    il mène une activité de formateur en animant des stages (AFDAS) sur le scénario à
    l’adresse des intermittents du spectacle et en enseignant dans le cadre universitaire.

    Ses projets personnels s’inscrivent tous dans un genre qu’il affectionnne : la comédie.
    Plusieurs sont en cours de lecture. Un second long-métrage est en discussion.

  • Guillemette ODICINO

    Journaliste Telerama

    44 ans, deux enfants, un diplôme de psychologie, mais deux passions, le cinéma et
    l’écriture, grâce auxquelles je suis journaliste et critique de cinéma à Télérama depuis
    treize ans. J’ai collaboré aux Affranchis sur France Inter, à Seriez-vous un bon expert sur
    France 2 et au Crash test du Grand Journal de Canal +.

    Pour moi le cinéma est aussi un moyen de m’ouvrir aux autres, d’envisager toutes les
    différences, et je suis fière de pouvoir participer à ma mesure à ce festival qui contribue
    à faire de la différence une qualité, et où chacun peut prouver qu’il est une exception.

  • Remy TAMALET

    Réalisateur court metrage

    Après des études de cinéma Rémy Tamalet travaille sur des films comme Régisseur
    puis Assistant Réalisateur avant de réaliser son premier court métrage « A l’ombre des
    grands Baobabs » qui lui vaut une nomination pour le César du Meilleur court métrage
    et le prix Jean Vigo. Il réalise ensuite trois autres court métrage dont « Immense »
    et « l’Ordre des choses » primés et vus dans de nombreux festivals. « L’ordre des
    choses » est lauréat du concours de scénario de l’Eure et du CECI (Centre des Écritures
    Cinématographiques).

    Rémy Tamalet réalise aussi plusieurs films documentaires. Ses films sont soutenus par
    Fance télévisions. Il est scénariste pour le cinéma et formateur. Il prépare son premier
    long métrage.

  • Luc LEPRETRE

    Auteur Handi

    Il est l’auteur d’un roman paru en 2009 «Club VIP – Very Invalid Personnality». Il écrit avec le pédo-psychiatre Marcel Rufo «Regards Croisés sur le handicap» où se font entendre en alternance la voix du médecin en écho à celle de Luc Leprêtre qu’un accident de montagne a rendu tétraplégique.

    Ce sont deux voix singulières qui s’interrogent sur le basculement d’une vie lorsque le verdict de la médecine tombe, irrévocable, définitif, scientifique : « Tu ne pourras plus jamais marcher ». Le livre évoque des anecdotes de la vie quotidienne du handicapé.

    Luc Leprêtre, par la grâce de son talent d’écrivain, arrive à modifier notre regard sur le handicap et donne dans un style pétillant une narration éclairée par l’humour de celui qui a tourné la page du handicap.

  • Fredéric PHILIBERT

    Réalisateur animation

    Né le 19 novembre 1969
    Intervenant aux Ateliers de la Rue Raisin, animation de différents ateliers hebdomadaires
    Aide à la réalisation de plusieurs films d’animations avec des groupes d’enfants et d’adolescents dans des écoles, options audio-visuelles de collèges et lycées, ou centre sociaux.

    Il conçoit et réalise plusieurs films d’animations comme «VOISINS», « VIRELANGUES », «HOTDOG», «RETOUR A SAINT-E» puis en 2007 : « MON PETIT FRERE DE LA LUNE »
    Il réalise également de plusieurs films de commande comme « Et toi, qu’aurais-tu fais à ma place » et « Handiclap » deux films qui traitent du handicap.

    Il obtient de nombreux prix tout au long de sa carrière. Grand Prix et Prix du Public au festival du court métrage Handica- Apicil, Troisième prix au festival Image et Santé – Liège (Belgique), Prix animation au festival Images et culture, Mention spéciale du jury professionnel et prix du jury jeunes au festival Plein la bobine, Meilleur film d’animation au Capalbio Film Festival, Meilleur film d’animation au Festival de Vendôme, Meilleur film d’animation au Festival « songe d’une nuit DV », Deuxième prix à Emotion Pictures.

  • Luc CAMISASSI

    Association Cap Énergie

    Né en 1965, il a grandi dans le milieu associatif avec des parents engagés dès les années 60 -70 dans l’aventure associative de « l’enfance inadaptée »
    Découvrir le monde : à 18 ans, il part pour un an en Amérique du sud curieux de rencontrer d’autres pays, cultures, d’autres hommes et femmes, d’autres modes de vie, au Pérou, Bolivie, Argentine, Brésil, Colombie, Equateur… puis plus tard le Pakistan, l’Inde… la Thailande, L’Afrique du Nord, l’océan indien… Les Antilles, Cuba, les USA, le Canada…

    Après avoir expérimenté différents métiers, encadrement de séjour avec des adultes handicapés puis Aide-électricien, commercial chez Electrolux, puis vendeur chez Renault Véhicules Industriels, comptable puis chef comptable dans une PME , il rentre dans le secteur Médico-social en 1997.

    Les engagements associatifs : création d’une compagnie de théâtre, engagement dans des associations représentant le secteur du travail adapté et protégé, au niveau local, régional et national, création d’établissements, gestion et direction
    d’établissements dans le secteur du travail protégé, travail adapté et dans l’insertion avec un maître mots décloisonner ses trois secteurs afin de proposer aux personnes handicapées un parcours plus large et plus adapté à leurs besoins avec
    le partenariat des entreprises pour promouvoir leurs compétences.

  • Catherine BARRA

    Productrice

    Après avoir été chez productrice chez Telema et Big Productions de 1992 à 2007, Catherine BARRA crée en 2008 Donna Productions dédiée aux films publicitaires puis Donna Films, la même année, consacrée aux longs métrages.

    Avec 1000 films publicitaires à son actif, elle a produit des noms célèbres tels que Chatiliez, Chabat, Jeunet, Tirard, Nebbou, elle accompagne aussi les réalisateurs de la publicité au court métrage et du court métrage au long métrage.

    Elle a produit également 24 courts métrages dont 12 films des réalisateurs Lionel Mougin,
    Marion Vernoux, Françoise Huguier, Etienne Chatiliez, Emmanuelle Bercot, Seb et Simon, Santiago Otheguy, Georges Lautner, Guillaume Nicloux, Laurent Bouhnik, Diane Bertrand, Antoine de Caunes.

  • Caroline PIERCE

    Mission Diversité TV

    Née en France de parents américains et croates, Caroline fait des études de cinéma à
    l’Université de Californie à Berkeley, puis part travailler à New York dans la production de
    films indépendants et de longs métrages internationaux.
    De retour en France elle découvre l’animation et travaille comme directrice de production puis comme productrice aux Cartooneurs Associés et à Caméras Continentales. Eprouvant le besoin d’écrire, elle s’essaie en tant qu’auteur et remporte un Pygmalion jeunesse. Elle crée un concept de série animée pour TF1, puis rentre à France 2 en 2004, en tant que conseillère de programmes à la jeunesse.

    Elle travaille ensuite aux coproductions internationales de fiction à France Télévisions, et à
    présent elle est rattachée à la diversité. Sa passion de l’image, le plaisir de donner du sens aux nombreux métiers qu’elle a exercés dans le cinéma et la télévision en France et aux Etats-Unis, la rendent tout particulièrement sensible à la création originale, quels qu’en soient les auteurs: professionnels expérimentés ou créateurs en herbe, qui expriment
    leur vie, leurs désirs, leur révolte, ou leur vision du monde contemporain.

Présidente du jury "jeune"

Clémence MADELEINE-PERDRILLAT

Réalisatrice

Clémence Madeleine-Perdrillat est auteur-réalisatrice. Après une licence de lettres elle écrit et réalise trois courts métrages. Elle prépare actuellement son premier long métrage, Le Souffle Coupé.
Clémence développe des projets pour différents supports : une web-série «Les chevaliers de la table basse» lauréat du prix Beaumarchais-Orange formats innovants avec Élie Girard, une série avec Frédéric Azémar et plusieurs scénario de courts et longs métrages de fiction.

 

Nos Partenaires

Festival Regards Croisés

Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe,  Regards Croisés est le premier Festival de films Courts Métrages sur le thème « Métiers et Handicaps ». Il contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.

L'hippocampe

Association L’Hippocampe

4 allée des Aubépines – 37250 VEIGNE
02 47 26 27 52
contact[at]festivalregardscroises.com

Concours de la bande dessinée

L’Hippocampe, Concours BD,
28 Rue Mirabeau, 16000 ANGOULEME
www.hippocampe-culture.fr