Le jury 2016

Président du Jury

Régis WARGNIER

 

Auteur et réalisateur
Récompensé en 1993 par cinq César et l’Oscar du Meilleur Film Etranger pour Indochine avec Catherine Deneuve et Dominique Blanc, qui lui apporte une reconnaissance internationale, il est également l’auteur de plusieurs documentaires et de huit autres longs métrages, parmi lesquels on peut citer La Femme de ma vie, couronné par le César du Meilleur premier film, Une femme française avec Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil, Est-Ouest avec Sandrine Bonnaire et, plus récemment, Pars Vite et Reviens tard d’après le roman de Fred Vargas ou encore Le Temps des aveux avec Raphaël Personnaz.
Passionné d’athlétisme, il réalise en 2003 avec Patrick Montel  le documentaire Cœurs d’athlètes qui suit trois champions, l’Éthiopien Haile Gebreselassie, l’Allemande Heike Drechsler et le Marocain Hicham El Guerrouj ;
En 2005, il signe le scénario de la mini-série Douce France pour la télévision qui relate le destin d’une famille immigrée et traite du thème de l’intégration.

Les membres du jury

  • Sophie DULAC

    Distributrice, exploitante Sophie Dulac Productions

    Créée en 1999, SOPHIE DULAC PRODUCTIONS a pour objectif de développer, produire des fictions et films documentaires, en s’intéressant principalement au cinéma d‘auteur et aux premiers films. Avec Michel Zana, ils développent aujourd’hui des coproductions françaises et internationales. Depuis 2001, Sophie Dulac est à la tête du réseau de salles parisiennes Les Ecrans de Paris. Le cinéma L’Escurial, qui lui appartient, diffuse régulièrement les courts-métrages du Festival Regards Croisés. Elle est également fondatrice et présidente du Champs-Élysées Film Festival depuis 2012.

  • Patrick GOHET

    Adjoint du Défenseur des droits, Vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

    Patrick Gohet a exercé les fonctions d’adjoint au directeur puis de directeur général de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI). De 2002 à 2009, il a été Délégué interministériel aux personnes handicapées de 2002 à 2009, il a ensuite été président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Très investi à titre bénévole dans la vie associative, il a également été responsable mutualiste. Depuis 2009, il est Inspecteur général des Affaires Sociales et depuis 2014, Adjoint du Défenseur des droits chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

  • Majid KABDANI

    Entrepreneur/Artiste

    Entrepreneur né et artiste passionné, Majid Kabdani est depuis 26 ans, un fidèle défenseur de la cause du handicap mental et de l’autisme. En combinant son savoir-faire dans l’accompagnement au handicap et l’univers musical et scénique, Majid donne vie à des projets socio-éducatifs et artistiques singuliers. Créateur du Collectif « Artypique » (troupe d’artistes porteurs de handicap mental) et fondateur de ITINERAIRE BIS PROD (coopérative spécialisée dans les séjours adaptés, la formation, et la production artistique des personnes en situation de handicap), Majid œuvre sur tous les fronts pour permettre à chacun de s’épanouir au quotidien et d’exprimer son talent auprès de tous.

  • Jean-Marc Maillet-Contoz

    Fondateur et Directeur de la publication Handirect

    Fondateur et directeur de publication du magazine HANDIRECT et des sites handirect.fr et handirectemploi.fr. Co-fondateur  du salon Urbaccess, Administrateur de LADAPT, Administrateur de l’association CRIAS Mieux-Vivre, Administrateur de l’Ecole de Santé Sociale Sud-Est, Membre du mouvement Pour une Société Inclusive. Rédacteur de nombreux articles sur le handicap

  • Frank MARGERIN

    Dessinateur, scénariste de bande dessinée

    Frank Margerin est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français reconnu. Auteur de nombreux ouvrages à succès (Lucien, Ricky, Momo le coursier, Je veux une Harley avec Cuadrado…), il obtient le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1992. Ses illustrations et histoires sont publiées depuis 2008 aux éditions Fluide Glacial, éditeur de référence dans le domaine de la BD. Il est administrateur de l’association L’Hippocampe et préside même le jury du Concours de Bande Dessinée organisé par l’association à Angoulême.

  • Mathilda MAY

    Actrice, auteure, metteur en scène

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mathilda May sait tout faire. Après avoir obtenu le 1er prix de danse du Conservatoire National Supérieur de Paris, elle se tourne vers la comédie et débute dans Némo de Arnaud Sélignac (1984). Suivent nombre de films dont Le cri du hibou de Claude Chabrol en 1988, qui lui vaut le César du Meilleur Espoir Féminin. Elle sera également nommée aux Victoires de la musique pour la composition d’un album en 1992. Dernièrement, elle a créé Open Space, un spectacle dont elle est à la fois auteure, metteur en scène, et compositeur…

  • Agathe MAYER

    Journaliste Top Sante

    Journaliste web depuis 2001, Agathe Mayer est journaliste pour le site Top Santé depuis 2009.

  • Denis SEBBAH

    Acteur, réalisateur

    Denis Sebbah est un acteur et réalisateur français reconnu. Après avoir fait ses premiers pas au conservatoire de Montréal et au théâtre classique, il enchaîna très vite ses deux premiers films Un jour avant l’aube réalisé par Jacques Ertaud et Les 101 Nuits long-métrage d’Agnès Varda. À la suite de ces succès, les tournages dans des films et des séries se succéderont, dont un rôle dans la série Le Village Français. Désormais, il se consacre à l’écriture de scénarios avec une seule idée en tête : émouvoir son public.

Président du jury "jeunes"

Raphaël DANIEL

Acteur et réalisateur
En 2009, après des études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Raphaël réalise son premier court-métrage, Yugen, diffusé sur TPS star et TV5 monde. Entre deux scénarios, il travaille sur des documentaires en tant que chef opérateur et co-auteur. Son dernier court-métrage, Quand l’été a disparu, a été diffusé à la Cinémathèque et a reçu plusieurs prix en festivals. Raphaël prépare actuellement Camera Obscura, un court-métrage produit par Utopie films et Perspective films.

 

 

Nos Partenaires

Festival Regards Croisés

Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe,  Regards Croisés est le premier Festival de films Courts Métrages sur le thème « Métiers et Handicaps ». Il contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.

L'hippocampe

Association L’Hippocampe

4 allée des Aubépines – 37250 VEIGNE
02 47 26 27 52
contact[at]festivalregardscroises.com

Concours de la bande dessinée

L’Hippocampe, Concours BD,
28 Rue Mirabeau, 16000 ANGOULEME
www.hippocampe-culture.fr