Le jury 2017

Président du Jury

Radu MIHAILEANU

 

Réalisateur, scénariste et producteur
Radu Mihaileanu fuit la Roumanie en 1980 durant la dictature de Ceausescu pour se réfugier en France, en passant par Israël. A Paris il étudie le cinéma à l’IDHEC, puis exerce le métier d’assistant réalisateur notamment auprès de Marco Ferreri avec qui il collabore ensuite à l’adaptation du Dialogue de Platon pour le téléfilm Le Banquet en 1989.
En 1993 sort Trahir, son premier long métrage en tant que réalisateur, dont il écrit aussi le scénario. Le film obtient plusieurs prix dans des festivals (Montréal, Istanbul…). Son deuxième long métrage, Train de vie  obtient un succès international, notamment grâce à deux prix gagnés durant le Festival de Venise en 1998 et au Prix du Public obtenu à Sundance, deux fois nominé aux César.
Après une rencontre avec des immigrés éthiopiens en Israël, il réalise, co-écrit et coproduit en 2005  Va, vis et deviens, consacré par le César du meilleur scénario original l’année suivante, après avoir glané plusieurs prix lors de la Berlinale 2005.
En 2009 sort Le Concert (qu’il réalise, co-écrit et coproduit), qui attirera près de 2 millions de spectateurs en France et qui sera un succès mondial culminant avec une nomination aux Golden Globes. En 2011, Radu Mihaileanu sort La Source des femmes (qu’il réalise, co-écrit et coproduit) dans lequel les femmes d’un village du Maghreb revendiquent l’égalité avec leurs maris à travers une grève du sexe et de l’amour. Le film est en sélection officielle au Festival de Cannes 2011. En 2013 il initie, coécrit et produit Caricaturistes – Fantassins de la Démocratie, documentaire pour le cinéma sur 12 caricaturistes du monde entier. Le film, qui défend la liberté d’expression, est en Sélection Officielle Hors Compétition à Cannes 2014, et nommé aux César 2015 en tant que Meilleur Film Documentaire. Il est diffusé par les télévisions du monde entier. En 2016 sort sur les écrans son dernier long-métrage, L’Histoire de l’Amour, qu’il réalise, coécrit et coproduit, adapté du roman de Nicole Kraus.
Radu Mihaileanu est fait chevalier puis officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2007 et 2014, et chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011. De 2009 à 2011, il est Président de l’ARP, et à nouveau réélu cette année 2017.

 

Les membres du jury

  • Mélanie THIERRY

    Comédienne

    Elle débute sa carrière dans des téléfilms à l’âge de 13 ans puis est engagée comme mannequin et pose pour Hermès, photographiée notamment par Paolo Roversi, Peter Lindbergh et Jean-Baptiste Mondino et elle incarne la campagne Opium d’YSL.

    Elle décroche son premier rôle en 1999 dans La légende du pianiste sur l’océan  réalisé par Giuseppe Tornatore puis la même année dans Quasimodo d’El Paris réalisé par Patrick Timsit. Elle poursuit ensuite dans plusieurs films dont 15 Août, Babylone AD, Comme des frères et Largo Winch. Récompensée par le César du meilleur espoir féminin pour son rôle de Magali dans Le Dernier pour la route en 2010, elle tourne également dans La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, Sélection Officielle du Festival de Cannes et dans Impardonnables de Maïwenn, Sélection à la Quinzaine Des Réalisateurs – Festival de Cannes la même année.

    Suivent de nombreux films dont Pour une femme, Zéro Theorem, Sélection Officielle – Mostra de Venise 2013, A perfect day, Sélection à la Quinzaine Des Réalisateurs – Festival de Cannes 2015, La danseuseAu revoir là-haut en 2017 et La douleur dans le rôle de Marguerite Duras qui sortira en janvier 2018.

    Elle se consacre également au théâtre avec notamment en 2001 Crime et Châtiment mis en scène par Robert Hossein où elle incarne Sonia au côté de Francis Huster, puis Le Vieux Juif blonde, monologue d’Amanda Sthers, en 2006, rôle pour lequel elle est nommée aux Molières, Baby Doll en 2009 de Tennessee Williams et Anna Christie en 2015.

  • Fanny COTTENÇON

    Comédienne

    Après des études à l’école de la rue blanche, et un travail avec Blanche Salans,a eu à cœur de s’exprimer dans toutes les disciplines de l’acteur/ le théâtre bien sûr, qui est sa maison , mais aussi le cinéma la télévision, la radio,  les lectures publiques…
    Elle a enchainé au théatre des pièces comme les derniers de gorki, ou le maitre et Marguerite de Boulgakof au théatre de la ville, Love de Shisgall à la comedie des champs Eysées, après la répétition de Birgman, à Aubervilliers et au théatre Louis Jouvet, et aussi la vérité de Zeller au Montparnasse, la cantatrice chauve de Ionesco à Nice, et plus récemment, sous la houlette de Jean Luc Moreau, deux pièces, on se mentira jamais de Assous, et petits crimes conjugaux de Eric Emmanuel Shmit.
    En 2000, elle a créé en langue Française, les monologues du vagin, seule en scène, et mis en scène par Tilly, au Poche à Bruxelles, puis au La Fontaine et à l’Européen .
    De nombreux films et téléfilms, aussi, un césar , et un amour du métier de comédienne jamais inassouvi.

  • Eglantine EMEYE

    Journaliste, Auteure et Présentatrice

    Journaliste et animatrice chez France Télévisions, elle consacre une bonne partie de sa carrière à la réalisation de différents projets. Réalisatrice du documentaire Mon fils, un si long combat, diffusé sur France 5, productrice du documentaire Familles d’otages, diffusé sur Téva mais aussi auteur du livre Le Voleur de brosses à dents aux Éditions Robert Laffont. Elle est également présidente de l’association Un Pas vers la Vie, qui vient en aide aux familles touchées par l’autisme.

  • Charlotte DE VILMORIN

    Auteure / Chef d'entreprise

    Elle a créé Wheeliz, le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers en 2015. Etant elle-même en situation de handicap, et confrontée depuis toujours aux difficultés de se déplacer quand on est à mobilité réduite, elle crée en France, une communauté solidaire de propriétaires de véhicules adaptés prêts à rendre service à d’autres personnes en fauteuil roulant. Wheeliz a été élu meilleur projet d’Innovation Sociale par la Commission Européenne, et a pour ambition de s’internationaliser pour permettre à toutes les personnes à mobilité réduite de se déplacer partout librement et à moindre coût.

  • Richard LETEURTRE

    Directeur du théâtre Eurydice ESAT

    Après avoir été ouvrier agricole puis éducateur spécialisé pour adultes psychotiques , Richard Leteurtre devient comédien, anime de nombreux stages de théâtre, signe plusieurs dizaines de mises en scène et devient directeur artistique en résidence au Musée de la Ville de Saint Quentin en Yvelines, puis directeur du théâtre de Villepreux et enfin, aujourd’hui, directeur du Théâtre Eurydice ESAT. Il est également directeur artistique d’Orphée, festival européen art et handicap et président du réseau théâtres en Yvelines, Créat’Yves.

  • Nicolas ALTMAYER

    Producteur, Mandarin Films

    Fondateur, avec son frère Eric, de la société de production de films Mandarin, Nicolas Altmayer a produit plus de cinquante films dans des genres très divers, dont  les deux Oss 117,  les films de François Ozon, Saint-Laurent de Bertrand Bonello, Les Innocentes d’Anne Fontaine ou Patients de Mehdi Idir et Fabien Marsaud alias Grand Corps malade.

  • Marie-Anne MONTCHAMP

    Ancienne secrétaire d'Etat

    Membre du Conseil d’administration de la CNSA, Ancien Ministre, Députée Honoraire du Val-de- Marne.

    Présidente de l’Agence Entreprises & handicap, du Fab Lab de la Protection Sociale, et d’un Cabinet de Conseil en Affaires Publiques, membre du Comité Scientifique du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, Marie-Anne Montchamp est l’auteure, en tant que secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances.

    Elle a été également députée du Val-de Marne, Rapporteur générale de la Commission des Finances, Porte-Parole de République Solidaire, Secrétaire d’Etat en charge des Solidarités et de la Cohésion Sociale et Déléguée générale de l’UMP.

  • Philippe LEFAIT

    Journaliste

    Philippe Lefait dirige le magazine culturel desmotsdeminuit.fr sur la plateforme numérique de France télévisions. Sur France 2, il a été grand reporter de politique étrangère, présentateur du journal de la rédaction et producteur des émissions Le cercle de minuit et Des mots de minuit.

    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Et tu danses, Lou, coécrit avec son épouse l’éditrice Pom Bessot, qui raconte leur fille. Lou connaît des troubles du langage liés à une déficience génétique rare. Il est vice-Président de l’AFHAR-TCL, Association France Handicap Rare – Troubles complexes du langage.

  • Damien SEGUIN

    Skipper

    Damien Seguin n’a jamais été considéré par sa famille comme une personne en situation de handicap. C’est donc sans aucun doute qu’il a abordé la voile très jeune. Aujourd’hui il peut à la fois faire la Route du Rhum, où il est arrivé 10è en 2010, et mener une carrière paralympique qui a lui a déjà valu deux médailles d’or et une médaille d’argent.  Quadruple champion du monde et porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de Londres 2012, il a une devise: « Ne jamais remettre à deux mains ce que l’on peut faire avec une seule. »

Président du jury jeunes

Jonathan BARRÉ

Réalisateur
C’est en réalisant les sketches du Palmashow  avec les comédiens Grégoire Ludig et David Marsais que Jonathan Barré s’est fait connaître d’un large public jeune, fan de ses Very Bad Blagues. Mais la consécration vient avec La Folle Histoire de Max et Léon , avec les mêmes acteurs, sorti en salles en novembre 2016 avec un beau succès au box-office et récompensé du prix « Première Œuvre » aux Trophées du Film Français 2017.

 

Nos Partenaires

Festival Regards Croisés

Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe,  Regards Croisés est le premier Festival de films Courts Métrages sur le thème « Métiers et Handicaps ». Il contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.

L'hippocampe

Association L’Hippocampe

4 allée des Aubépines – 37250 VEIGNE
02 47 26 27 52
contact[at]festivalregardscroises.com

Concours de la bande dessinée

L’Hippocampe, Concours BD,
28 Rue Mirabeau, 16000 ANGOULEME
www.hippocampe-culture.fr