Le jury 2015

Président

Patrice LECONTE

 

Réalisateur, scénariste et metteur en scène
On lui doit de nombreux longs-métrages, parmi lesquels on peut citer « Les Bronzés », « Tandem », « Monsieur Hire », « Le Mari de la coiffeuse », « Ridicule » pour lequel il reçoit un César, « La Fille sur le pont », « La Veuve de Saint-Pierre », ou dernièrement « Une promesse » d’après Stefan Zweig .
Il a mis en scène plusieurs pièces de théâtre dont « Ornifle ou le courant d’air » de Jean Anouilh, « Correspondance » de Groucho Marx, ou « Je l’aimais » d’Anna Gavalda. Il a également publié trois romans chez Albin Michel, « Les Femmes aux cheveux courts », « Riva Bella » et « Le Garçon qui n’existait pas ».

Les membres du jury

  • Sonia ROLLAND

    Actrice, réalisatrice

    Sonia a su aborder son métier d’actrice avec patience et dextérité.
    Elle démarre en 2002, avec Radu Mihaileanu sur Arte, défend son personnage de Léa Parker dans 50 épisodes sur M6, tourne avec plusieurs réalisateurs tels que Raoul Peck, Bertrand Tavernier…
    En 2013, elle crée SoMad Production et réalise un documentaire « Rwanda: du chaos au miracle » qui pose un regard sur ce pays et sa reconstruction depuis le Génocide des Tutsis de 1994.
    Elle crée en 2001, son association Maisha Africa qui vient en aide aux enfants vulnérables du Rwanda et dirige plusieurs projets de constructions dont récemment une école maternelle dans les hauteurs de Kigali.

  • Nathalie MERCIER

    Directrice de la communication – Musée du quai Branly

    Après un double cursus en histoire de l’art et en communication, Nathalie Mercier intervient pendant près de 12 ans, en tant que directrice associée, pour Havas, sur divers événements (Les 30 ans de Libération, La journée de l’Europe au festival de Cannes pour la Commission Européenne, le lancement de la chaîne Festival, le festival International des Scénaristes…) En 2005, elle rejoint le musée du quai Branly pour y créer et diriger la direction de la communication. Depuis, elle est très impliquée dans la politique d’accessibilité du musée à tous les champs de handicaps et dans la « Semaine de l’accessibilité » , événement biennal créé par le musée.

  • Muriel JASOR

    Rédactrice en chef « Les Échos Business »

    Diplômée de l’ESCP Europe, Muriel Jasor est rédactrice en chef du supplément « Les Échos Business » depuis deux ans, après avoir été correspondante à Londres pour le quotidien, au sein de la rédaction du Financial Times.

  • Dominique LAPORTE

    Comédienne, auteure

    Dans « Mon fils est schizophrène » (Bourin éditeur), Dominique Laporte, comédienne, livre un témoignage poignant et documenté afin de briser la solitude et l’isolement des familles face à cette maladie.  Très engagée, elle a travaillé auprès d’associations qui militent en faveur de l’accessibilité universelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap.

  • Catherine BARTHÉLÉMY

    Professeur d’Université

    Médecin pédiatre, psychiatre et physiologiste, Catherine Barthélémy, est actuellement Professeur émérite à l’université François Rabelais de Tours, chef de service honoraire au CHRU de TOURS. Elle dirige l’équipe « Autisme » dans l’unité Inserm « Imagerie et Cerveau », et bénéficie d’une renommée internationale pour sa connaissance du handicap. Elle a participé à la création de l’Association pour la recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations (Arapi), dont elle a été présidente à deux reprises avant d’en être, aujourd’hui, la vice-présidente.

  • Hélène CAMOUILLY

    Directrice déléguée à la diversité – France Télévisions

    Titulaire d’une Maîtrise en droit international privé et du Diplôme de l’Institut Français de Presse, elle débute sa carrière de journaliste en 1988 à la rédaction de RFO-Paris, journaliste au service politique de 1988 à 1995, chargée de l’actualité parlementaire de 1995 à 1999 et parallèlement présentatrice de l’émission « L’Hebdo de RFO » sur France 3 (1996-1999). Journaliste à RFO Martinique (1999-2002), elle occupa les fonctions de responsable des émissions de débats de société, journaliste spécialisée au service politique et présentatrice des journaux. Détachée de 2002 à 2007 auprès du Ministère des Outremers puis du Ministère de la coopération en tant que directrice de la communication, elle rejoint la Direction des affaires internationales en 2007 en tant que chargée de mission, responsable de la zone Méditerranée avant de rejoindre le pôle diversité en tant que directrice déléguée en charge de la diversité aux programmes de France télévisions

  • Christian RAUTH

    Comédien, metteur en scène, auteur

    Il débute sa vie professionnelle comme acteur dans différentes troupes, avant de créer la sienne et d’écrire pour le théâtre. À partir des années 80 il tourne pour le cinéma, notamment dans « Rue Barbare » de Gilles Béhat ou « Les Caprices d’un fleuve » de Bernard Giraudeau. Il écrit et joue dans de nombreux téléfilms et séries à succès (« Navarro », « Père et maire » « Les Monos »…). Il a également coécrit avec Sam Karmann le scénario du court métrage « Omnibus  » qui reçut un Oscar en 1993. Près d’une quarantaine de ses scénarios ont été produits et réalisés à ce jour. Auteur de romans il publie « La Brie ne fait pas le moine  » (éd. La Baleine), puis en 2010 « Fin de Série » (éd. Lafon), salué par la critique.

  • Bruno DE STABENRATH

    Journaliste, écrivain, acteur

    Comédien, on retrouve Bruno de Stabenrath au cinéma, dans « L’Argent de poche » de François Truffaut, « L’Hôtel de la plage » de Michel Lang, « Mesrine » de Jean-François Richet… Il a également été scénariste pour des séries TV comme « Marc et Sophie » ou « Un gars, une fille » et chanteur du groupe « Borsalino ». En 1996, victime d’un accident au volant de sa voiture, il devient tétraplégique. Son roman autobiographique « Cavalcade » a été porté à l’écran en 2005 par Steve Suissa. En 2008, il est chroniqueur pour une rubrique « expositions » dans « Vendredi, si ça me dit ! « , magazine culturel diffusé sur France 2. Actuellement, Bruno coproduit et anime tous les dimanches à 12 H 20, sur NUMÉRO 23, le talk show de la diversité : « Rocking Chair ».

  • Pascal ROY

    Réalisateur et scénariste

    Ancien psychologue du travail, Pascal Roy est réalisateur de courts-métrages (« Corps solidaires », « Appassionato »…) et de documentaires (« Ultreia ! » ). Observateur de l’âme humaine, il transforme ses expériences en émotions cinématographiques et travaille actuellement au scénario de son premier long-métrage, « Hors-sol », en développement chez Les Films du Clan. Il a également publié une nouvelle, « Chronique d’une malédiction », aux Editions L’Harmattan.

  • Luc BOLAND

    Fondation Lou

    En 2006, suite à son retentissant documentaire « Lettre à Lou » qui retrace les six premières années de son fils Lou, porteur du syndrome de Morsier (cécité, insuffisances hormonales, absence de septum pellucidum, déficience et retard mental), le cinéaste Luc Boland crée la Fondation Lou, dont le but est d’œuvrer en faveur de toutes les personnes en situation de déficience. Parmi leurs réalisations, la Plateforme Annonce Handicap (http://plateformeannoncehandicap.be) ou l’Extraordinaire film festival.

Président du jury "jeunes"

Marie-Sophie CHAMBON

Scénariste, réalisatrice
Issue du département scénario de la Fémis, Marie-Sophie travaille pour le cinéma en tant que coscénariste, notamment sur le premier long-métrage de Leyla Bouzid « À peine j’ouvre les yeux » qui sortira à la rentrée prochaine. Pour la télévision, elle intervient sur une série format court pour Arte, « Objectivement », diffusée à la rentrée prochaine. Elle développe également des projets en tant que réalisatrice, dont un long-métrage. Son premier court-métrage « Princesse » a obtenu le prix du meilleur court-métrage au festival de St Jean de Luz.

 

Nos Partenaires

Festival Regards Croisés

Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe,  Regards Croisés est le premier Festival de films Courts Métrages sur le thème « Métiers et Handicaps ». Il contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.

L'hippocampe

Association L’Hippocampe

4 allée des Aubépines – 37250 VEIGNE
02 47 26 27 52
contact[at]festivalregardscroises.com

Concours de la bande dessinée

L’Hippocampe, Concours BD,
28 Rue Mirabeau, 16000 ANGOULEME
www.hippocampe-culture.fr