Conférence 2023

La pair-aidance, une voie prometteuse pour les personnes en situation de handicap

Conférence organisée et animée par Robert Durdilly. Ex Président de l’UFE.

La boucle magnétique est disponible uniquement sur le parterre de l’auditorium.

 

La bonne intégration des personnes en situation de handicap dans leur environnement de travail est une des conditions de réussite de leur parcours et de leur épanouissement professionnel. Beaucoup d’entreprises sont en recherche de bonnes pratiques et de méthodes pour faciliter cette intégration. Dans ce registre de méthode originale, la pair-aidance est apparue il ya quelques années comme un dispositif d’accompagnement pour les personnes souffrant de maladie psychique. Depuis, cette méthode s’est révélée prometteuse et a démontré qu‘elle pouvait s’appliquer avec profit à tout type de handicap.

Nous pouvons définir la pair-aidance comme une entraide entre personnes atteintes d’un même handicap ou ayant souffert d’une même maladie somatique ou psychique. Le partage de son vécu permet à chacun de progresser au-delà de son histoire personnelle. La pair-aidance est fondée sur l’expérience et les échanges réciproques plutôt que sur l’expertise professionnelle et s’adresse à tout type de public en situation de  handicap. Pour être pair-aidant, il faut que la personne ait eu une expérience d’intimité avec un handicap et /ou une maladie. (Au sens strict du terme, la pair-aidance exclut les proches. Ainsi, l’entraide entre proches relève de l’aide aux aidants et non de la pair-aidance.)

Cette Conférence a donc pour objectif de faire découvrir la pair-aidance. A travers des exemples et des témoignages, nous pourrons ainsi mieux comprendre son intérêt, ses modalités de mise en œuvre et ses conditions de réussite.

Nous abordons la question sous plusieurs angles : le point de vue des pari aidants, des personnes (les pair aidés) ayant bénéficié de la pair aidance mais aussi des entreprises ou des structures qui ont décidé de l’intégrer dans leur politique en faveur du handicap.

A ce stade, les intervenants appelés à témoigner ne sont pas encore identifiés. Le panel pourrait être constitué parmi  :

  • Des experts sur le sujet (Cercle Vulnérabilités et Société, Fondation Falret, …)
  • Des représentants de Structures ou cabinets qui proposent de la pair aidance ( coline.care, alfapsy,…)
  • Des pair aidants ayant une expérience
  • Des pair aidés l’ayant déjà pratiquée
  • Des représentants d’entreprises ayant décidé d’y avoir recours (Randstad, Croix Rouge française, Engie, Malakoff Humanis…)

Nos Partenaires

audiens
klesia
  • Pro BTP GROUPE
    RTE
  • sncf
    sagemcom
    La Fondation Falret
    thalie santé
    eiffage
  • ufe
    Réseau Gesat
  • talenteo
  • France TV
    titra