Présidente du jury
Isabelle Nanty

Isabelle Nanty est une actrice, scénariste, réalisatrice et metteur en scène française, née en 1962.
Après son baccalauréat elle rejoint en 1980 la classe de Rémi Chenille puis la « classe libre » de Francis Huster aux cours Florent, où elle sera par la suite professeur.
Francis Huster lui offre ses premiers rôles au théâtre, notamment le Duc d’York dans une adaptation de Richard III, ou Charlotte dans le Don Juan de Molière aux côtés de Jacques Weber qui lui confiera, quelques années plus tard, le rôle de Dorine lorsqu’il mettra en scène et jouera Tartuffe de Molière.
En 1991, elle se fait connaître du grand public dans Tatie Danielle, réalisé par Etienne Chatiliez, pour lequel elle est nommée pour le César du Jeune Espoir Féminin.
Elle enchaîne les rôles, notamment dans Les visiteurs de Jean Marie Poiré ou La belle histoire de Claude Lelouch.
En parallèle, elle fait ses premières mises en scène, Une Maison de poupée d’Ibsen, La Mouette de Tchekhov, Le Journal de Nijinski avec Redjep Mitrovitsa ou La Ronde de Schnitzler dont elle propose une version multi-langues avec une troupe d’acteurs de dix nationalités différentes.
En 1996, elle participe à la pièce Robin des bois d’à peu près Alexandre Dumas mise en scène par Pierre-François Martin-Laval, dans laquelle elle joue les rôles du Sheriff de Nottingham, Frère Tuck et Madame Gamwell avec la future bande des « Robins des bois » qu’elle avait rencontré aux cours Florent. Elle rejoint ensuite la Compagnie d’Edvin pour le spectacle en langage inventé Du Désavantage du vent mis en scène par Eric Ruf.
Elle est nommée en 2002 pour le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
Puis tourne dans Astérix et Obélix Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, 3 Zéros de Fabien Onteniente, Toutes les filles sont folles de Pascale Pouzadoux et Pas sur la bouche d’Alain Resnais. Ce dernier rôle lui vaut une nouvelle nomination au César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle.
En 2003 elle écrit et réalise son premier long métrage Le Bison (et sa voisine Dorine), dans lequel elle joue également. Deux ans plus tard, Pierre-François Martin-Laval réalise Essaye-moi co-écrit avec Isabelle. Puis elle met en scène des pièces de théâtre comme Cravate Club (2002), Irrésistible (2006) et Quelqu’un comme vous (2011) de Fabrice Roger-Lacan. Je vous écoute(2015) , de Bruno Nicolini et Hector Cabello Reyes.
Et depuis les années 2000 des one-man-shows notamment les deux premiers spectacles de Gad Elmaleh, Décalages et La vie normale mais aussi les « seul en scène » de Pierre Palmade, Pierre Hiessler, Julie Ferrier, Arthur Essebag, Andy Cocq, ou encore plus récemment Virginie Hocq (2014), ou Dany Boon (2016).
Elle tourne ensuite plusieurs comédies populaires dont Les Tuche1, les Tuche2 d’Olivier Baroux et Les Profs 1, les Profs 2 où elle retrouve Pierre-François Martin-Laval. Elle participe aussi à la série télévisée Fais pas ci, fais pas ça depuis la saison 3.
En 2017, elle termine le tournage de la série MUNCH réalisée par Nicolas Guicheteau. La même année, elle accompagnere la sortie du film « Mon Poussin » réalisé par Frédéric Forestier, avec Pierre-François Martin-Laval et Alad’2 avec Kev Adams.
Puis met en scène L’Hôtel du libre échange de Feydeau à la Comédie Française. Elle enchaine ensuite les Tuche 3 et les Tuches 4, ce dernier étant sorti en fin d’année 2O21. Et fera un passage chez François Ozon dans Eté 85. On la retrouve en 2022 à l’affiche du film de Michèle Laroque « Alors on Danse » aux cotés notamment de Thierry Lhermitte. Puis en 2023 dans « Les Vengeances de maître Poutifard » où elle interprète la mère de Christian Clavier.