Le jury 2023


Le jury 2023

Présidente du jury

Isabelle NANTY

 

Isabelle Nanty est une actrice, scénariste, réalisatrice et metteur en scène française, née en 1962.

Après son baccalauréat elle rejoint en 1980 la classe de Rémi Chenille puis la « classe libre » de Francis Huster aux cours Florent, où elle sera par la suite professeur.
Francis Huster lui offre ses premiers rôles au théâtre,  notamment le Duc d’York dans une adaptation de Richard III,  ou Charlotte dans le Don Juan de Molière  aux côtés de Jacques Weber qui lui confiera, quelques années plus tard, le rôle de Dorine lorsqu’il mettra en scène et jouera Tartuffe de Molière.

En 1991, elle se fait connaître du grand public dans Tatie Danielle, réalisé par Etienne Chatiliez, pour lequel elle est nommée pour le César du Jeune Espoir Féminin.
Elle enchaîne les rôles, notamment dans Les visiteurs de Jean Marie Poiré ou La belle histoire de Claude Lelouch.
En parallèle, elle fait ses premières mises en scène, Une Maison de poupée d’Ibsen, La Mouette de Tchekhov, Le Journal de Nijinski avec Redjep Mitrovitsa ou La Ronde de Schnitzler dont elle propose une version multi-langues avec une troupe d’acteurs de dix nationalités différentes.

En 1996, elle participe à la pièce Robin des bois d’à peu près Alexandre Dumas mise en scène par Pierre-François Martin-Laval,  dans laquelle elle joue les rôles du Sheriff de Nottingham, Frère Tuck et Madame Gamwell  avec la  future bande des « Robins des bois » qu’elle avait rencontré aux cours Florent. Elle rejoint ensuite la Compagnie d’Edvin pour le spectacle en langage inventé Du Désavantage du vent mis en scène par Eric Ruf.

Elle est nommée en 2002 pour le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
Puis tourne dans Astérix et Obélix Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, 3 Zéros de Fabien Onteniente, Toutes les filles sont folles de Pascale Pouzadoux et Pas sur la bouche d’Alain Resnais. Ce dernier rôle lui vaut une nouvelle nomination au César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle.

En 2003 elle écrit et réalise son premier long métrage Le Bison (et sa voisine Dorine), dans lequel elle joue également. Deux ans plus tard, Pierre-François Martin-Laval réalise Essaye-moi co-écrit  avec Isabelle. Puis elle met en scène des pièces de théâtre comme Cravate Club (2002), Irrésistible (2006) et Quelqu’un comme vous (2011) de Fabrice Roger-Lacan. Je vous écoute(2015) ,  de Bruno Nicolini et Hector Cabello Reyes.
Et depuis les années 2000 des one-man-shows notamment les deux premiers spectacles de Gad Elmaleh, Décalages et La vie normale mais aussi les « seul en scène » de Pierre Palmade, Pierre Hiessler, Julie Ferrier, Arthur Essebag, Andy Cocq, ou encore plus récemment Virginie Hocq (2014), ou Dany Boon (2016).
Elle tourne ensuite plusieurs comédies populaires  dont Les Tuche1, les Tuche2 d’Olivier Baroux et Les Profs 1,  les Profs 2 où elle retrouve Pierre-François Martin-Laval. Elle participe aussi à la série télévisée Fais pas ci, fais pas ça depuis la saison 3.
En 2017, elle termine le tournage de la série MUNCH réalisée par Nicolas Guicheteau. La même année, elle accompagnere la sortie du film « Mon Poussin » réalisé par Frédéric Forestier, avec Pierre-François Martin-Laval et Alad’2 avec Kev Adams.

Puis met en scène L’Hôtel du libre échange de Feydeau à la Comédie Française. Elle enchaine ensuite les Tuche 3 et les Tuches 4, ce dernier étant sorti en fin d’année 2O21. Et fera un passage chez François Ozon dans Eté 85. On la retrouve en 2022 à l’affiche du film de Michèle Laroque « Alors on Danse » aux cotés notamment de Thierry Lhermitte. Puis en 2023 dans « Les Vengeances de maître Poutifard » où elle interprète la mère de Christian Clavier.

  • Dorine Bourneton

    Dorine BOURNETON

    À bord de son avion, elle pilote sa vie. Ses parents sont ambulanciers, elle grandit dans le mouvement, l’urgence, l’empathie. Elle rêve d’une vie d’aventures. À 16 ans, l’avion de tourisme dans lequel elle est passagère s’abîme dans les nuages. Seule survivante, elle a en tête cette phrase de Boris Cyrulnik : « On n’est pas responsable de ce qui nous arrive mais de ce que l’on en fait ». Elle ne peut plus marcher mais elle réapprend à piloter sur un avion adapté, fait changer la loi pour autoriser les handicapés à devenir pilotes professionnels, devient pilote de voltige, donne des spectacles aériens, vole au salon du Bourget avec les maestros du ciel. Elle est la première femme handicapée pilote de voltige au monde.

  • Franck CIMERE

    Frank CIMIÈRE

    Frank Cimière est venu à l’écriture par les Guignols de l’Info où il avait commencé comme accessoiriste et marionnettiste. Depuis, il a créé les séries La Petite Histoire de France et Commissariat central, mis en scène des humoristes comme Waly Dia ou le Jamel Comedy Club, et conçu des publicités. Il est le réalisateur de La Marginale avec Corinne Masiero, sorti en mai dernier. En février 2024 on pourra voir Opération Portugal 2, la suite de son premier film sorti en 2021.

  • Krystoff FLUDER

    Krystoff FLUDER

    Formé à l’école du café-théâtre, Krystoff Fluder est rapidement remarqué par des réalisateurs (Guillaume Nicloux, Maurice Barthélémy, Nicolas Cuche, Jean- Pierre Mocky…) qui lui proposent des rôles lui permettant d’exprimer son jeu, en allant bien au-delà de sa petite taille.
    Il participe à plusieurs épisodes de séries comme Engrenages, Fais pas ci fais pas ça, Inquisitio ou Vestiaires.
    En 2015, il donne la réplique à James Tierrée et Omar Sy dans Chocolat de Roschdy Zem. Également auteur, Krystoff  anime sur Rire & Chansons une chronique matinale régulière où l’actualité devient son terrain de jeu. Son one man show Oui je suis noir, et alors, créé au Petit Palais des Glaces, est actuellement en tournée. « Ce n’est pas le handicap qui est anxiogène, c’est la façon dont on en parle. »

  • Charles Gardou

    Charles GARDOU

    Charles Gardou est anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2. Il a fondé et dirige la Collection Connaissances de la diversité aux éditions érès. Il est lui-même l’auteur d’une vingtaine de livres, dont Quand la vulnérabilité devient force ; La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule, ou Au nom de la fragilité. Des mots d’écrivains (en coll. avec Tahar Ben Jelloun).
    À Lyon 2, il a créé, en 1990, un premier cours sur les situations de handicap, puis, le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l’éducation et les sociétés ; le master Référent Handicap ; les Trophées Lumière de l’entreprise inclusive ; et, en collaboration avec l’Université Rome 4, le doctorat international Cultures, handicap et société inclusive.
    En 2003, il a conçu et co-présidé avec Julia Kristeva le Conseil National Handicap, auquel l’on doit les Premiers Etats généraux nationaux du handicap. Il est l’initiateur d’un appel national qui aboutit à la cérémonie mémorielle du 10 décembre 2016 sur l’Esplanade de droits de l’Homme au Trocadéro, où le Président de la République a rendu hommage aux 45 000 personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, abandonnées à la mort dans les hospices et hôpitaux psychiatriques sous l’Occupation.
    En 2017, il a été nommé dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Il est, en outre, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

  • Olivier MARCHAL

    Olivier MARCHAL

    Olivier Marchal a grandi dans une famille de parents sourds : « J’ai su signer avant de parler. »
    Enseignant spécialisé à l’Institut des Sourds de la Malgrange à Jarville, il est aujourd’hui professeur de langue des signes française au lycée Varoquaux de Tomblaine. Il encadre l’option audiovisuel et réalise chaque année, avec ses élèves, le clip de la nouvelle chanson des Enfoirés en LSF.
    Auteur de plusieurs ouvrages sur la langue des signes, il est également réalisateur de plusieurs documentaires sur le handicap.
    Il rédige actuellement une thèse sur La place de la personne en situation de handicap dans le paysage cinématographique français.
    Président engagé de l’Association Sourd Métrage, il milite et agit pour l’accès à la culture pour tous.

  • Raphaële MOUSSAFIR

    Raphaële MOUSSAFIR

    Comédienne et autrice, Raphaële Moussafir écrit son premier spectacle Du vent dans mes mollets, dans lequel elle interprète une dizaine de personnages. De ce texte naissent un roman, une bande dessinée et un film qui marque les débuts de sa collaboration avec la réalisatrice Carine Tardieu dont elle co-signe Ôtez-moi d’un doute et Les Jeunes Amants.
    En 2016, La Fossette bleue, sa troisième pièce, est créée à Avignon où elle obtient le Prix du public SACD. Elle se consacre aussi à la littérature jeunesse parallèlement à ses activités de scénariste (Sacrée souris aux éditions Sarbacane, Le jour où j’ai embrassé un poulpe aux éditions Bayard). Elle co-signe le prochain film de Carine Tardieu et termine l’écriture de son premier long métrage Les Cadeaux, en tant que réalisatrice.
    Son prochain roman Nage libre, sortira en avril chez Robert Laffont.

  • GEOFFROY THIEBAUT

    Geoffroy THIEBAUT

    On l’a vu au théâtre dans des mises en scène de Jean-Louis Barrault, Jean-Pierre Bouvier ou Jean-Louis Martinelli. Mais Geoffroy THIEBAUT a surtout tourné dans plus de 70 téléfilms et séries, dont les 4 saisons de la série Braquo d’Olivier Marchal, dans laquelle il interprétait le méchant Roland Vogel. Avec Fanny Bastien, il a créé le très original festival du film insolite de Rennes-le-Château qui a fêté cette année sa 9ème édition.

  • Sophie Vouzelaud

    Sophie VOUZELAUD

    Après avoir gagné plusieurs concours de miss régionaux, Sophie Vouzelaud a été élue 1ère Dauphine de Miss France en 2007. Elle est mannequin, influenceuse, actrice. Sourde de naissance, c’est une ambassadrice de la langue des signes. Elle donne des conférences sur la sensibilisation du handicap en entreprise et est marraine de plusieurs associations dont la Fédération nationale des sourds de France ou le Secours Populaire Français.


Le jury 2023

Présidente du jury jeunes

Sarah FARKAS

Diplômée de UCLA et de la Fémis-séries TV, Sarah Farkas a coécrit les séries Hors Saison avec Marina Hands, Vortex avec Tomer Sisley et Camille Claris, Carème avec Benjamin Voisin, bientôt sur les écrans d’Apple +, ou Tom et Lola, bientôt sur France 2. Cette année, elle a monté sa propre structure, Loch Ness productions, afin de développer ses projets de fictions, en France et à l’international.

 

Nos Partenaires

audiens
klesia
  • Pro BTP GROUPE
    RTE
  • sncf
    sagemcom
    La Fondation Falret
    thalie santé
    eiffage
  • ufe
    Réseau Gesat
  • talenteo
  • France TV
    titra