Président du jury
Michel LECLERC
© Florent Drillon
Michel Leclerc a écrit et réalisé 9 longs métrages, « J’invente rien » en 2006, « Le Nom des gens » en 2010 (César du meilleur scénario et de la meilleure actirce ), « Télégaucho » en 2012, « La vie très privée de monsieur Sim » en 2015, « La lutte des classes » en 2019, « Pingouin et Goéland et leurs 500 petits » documentaire, en 2021, « Les gouts et les couleurs » en 2022, « Le mélange des genres » en 2025, et « Les caprices de l’enfant roi », en cours de montage, sortie préue au printemps 2026 .
Il a co-écrit les scénarios de « Je suis à vous tout de suite » et de « Youssef Salem a du succès » pour Baya Kasmi, de « La tête de maman » et « Otez moi d’un doute » pour Carine Tardieu.
Il a réalisé 9 courts-métrages (dont « Le poteau rose » en 2001), un documentaire sur Jan Svankmajer.
Il a écrit et réalisé en 2023 « Le premier venu » unitaire pour France 2
Il a écrit et réalisé pour « Fais pas çi, fais pas ça », saison 7, et les deux derniers épisodes de la série en 2017, et en 2020 « Y’aura-t-il noel à noel ? » film de noel. Il a co-écrit avec Baya Kasmi la série « Le grand bazar » pour M6.
Il écrit des chansons, qu’il chante.

© Matteo SeveriAriane ASCARIDE
Comédienne
Ariane Ascaride est une comédienne issue du Conservatoire National supérieur d’Art Dramatique de Paris. Son époux Robert Guédiguian fait appel à elle dans tous ses films. Elle a reçu le César de la Meilleur Actrice en 1998 pour son interprétation dans Marius et Jeannette. On la voit ensuite dans les films de nombreux réalisateurs, dont Dominique Cabrera, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Éléonore Faucher, Emmanuel Mouret, Mona Achache… Sa carrière est ponctuée de nombreuses récompenses tant en France qu’à l’étranger, dont la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise pour sa prestation dans Gloria Mundi de Robert Guédiguian en 2019.
Au théâtre elle a été dirigée par Didier Bezace, Thierry Thieu Niang, Marc Paquien , Simon Abkarian Depuis 2022, elle joue, en Avignon et à Paris, Gisèle Halimi, une farouche liberté , et reprend cette année « Touchée par les fées » en tournée.
En 2010 elle a signé sa première réalisation avec Ceux qui aiment la France , dans la collection, « Identités » de France 2.

-Marie GILLAIN
Comédienne
Marie Gillain débute à 17 ans dans L’Appât de Bertrand Tavernier, un rôle qui lui vaut l’Ours d’argent de la meilleure actrice à Berlin. Elle tourne ensuite avec notamment les frères Taviani, Ettore Scola, Philippe de Broca, Cédric Klapisch, Régis Wargnier, Guillaume Nicloux et Anne Fontaine. En 2011, elle joue dans Toutes nos envies de Philippe Lioret, aux côtés de Vincent Lindon. En 2016, elle reçoit le Molière de la meilleure actrice pour La Vénus à la fourrure, mise en scène par Jérémie Lippmann. Elle tient le rôle principal de la série Speakerine (2018) réalisée par Laurent Tuel et Marc Fitoussi. Récemment elle a joué dans Maria de Jessica Palud, présenté à Cannes en 2023. Elle est actuellement à l’affiche d’Une place pour Pierrot d’Hélène Médigue et développe son premier long métrage en tant que réalisatrice.

© Caroline DuboisLéo KARMANN
Auteur-Réalisateur
Après avoir été assistant-réalisateur pendant une dizaine d’années, Léo Karmann réalise « La Dernière Vie de Simon », un premier film de genre fantastique sélectionné dans une dizaine de festivals et sorti au cinéma en février 2020. Il développe depuis plusieurs projets de long-métrages, chez Gaumont et UGC entre autres. Côté séries, il réalise « Ma Femme est une Espionne », une dramédie d’aventure/action avec Marie Gillain qui sortira en 2026 sur M6. En tant que scénariste, il participe à l’écriture d’une dizaine de projets de séries, et co-fonde « La Scénaristerie », une association de soutien au développement pour les projets de scénaristes de cinéma qui ne veulent pas réaliser. De 2020 à 2024, il s’est aventuré à la radio en chroniquant des films sur France Inter.

-Nantenin Keita
Athlète
Nantenin Keita est une athlète paralympique franco-malienne, spécialiste du sprint. Déficiente visuelle en raison de l’albinisme, elle concourt dans la catégorie T13 (athlètes avec déficience visuelle) au niveau international.
Championne paralympique sur 400 mètres à Rio en 2016, elle a également remporté plusieurs médailles lors des Jeux de Pékin (2008) et de Londres (2012), ainsi que de nombreux titres mondiaux et européens.
Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de Paris 2024, elle incarne les valeurs de détermination, de solidarité et de dépassement de soi. Elle s’engage activement pour faire connaître le parasport et favoriser l’accessibilité du sport pour toutes et tous, convaincue que le sport est un vecteur d’inclusion et d’émancipation.
En parallèle de sa carrière sportive, elle travaille chez Malakoff Humanis, un groupe de protection sociale, où elle contribue activement aux politiques de diversité et d’inclusion.

-Hélène MEDIGUE
Comédienne Réalisatrice
Passionnée dès l’enfance par le cinéma et le théâtre, elle suit une formation au cours Florent (classe libre avec Francis Huster), puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle joue ensuite dans de nombreuses pièces de théâtre mises en scène par des noms prestigieux comme Georges Wilson, Patrice Kerbrat, ou Bernard Murat.
Au théâtre, elle est notamment à l’affiche en 2013 de Une heure de tranquillité de Florian Zeller, mise en scène par Ladislas Chollat, et de Maris et femmes d’après Woody Allen, dont elle acquiert les droits. Elle tourne au cinéma avec des réalisateurs tels que Cédric Klapisch (Le Péril jeune, Les Poupées russes), Stéphane Brizé, Claude Lelouch, ou Philippe Harel. Elle participe également à de nombreux téléfilms réalisés par Josée Dayan, Charlotte Brändström ou Jean-Paul Lilienfeld. Également autrice, elle publie en 2010 un récit intitulé Entre deux vies (Flammarion), puis réalise en 2012 son premier court-métrage de fiction. « C’est pas de chance, quoi! », sélectionné dans de nombreux festivals. Elle se tourne ensuite vers le long métrage documentaire, avec notamment On a 20 ans pour changer le monde (2018) et Le Temps de l’écoute (2019), sur la disparition de la médecine générale.
Elle s’engage en parallèle pour la cause de l’autisme en créant en 2019 l’association Les Maisons de Vincent, destinée à accueillir des adultes autistes. Une première maison ouvre à Mers-les-Bains en 2021.Cette même année, elle est nommée chevalier de l’ordre national du Mérite.

-Caroline PIOCHON
Dessinatrice illustratrice (Luc)
Diplômée de l’école des Gobelins, Caroline Piochon a débuté sa carrière comme dessinatrice d’animation pour des studios prestigieux tels que Cartoon Saloon (Brendan et le secret de Kells), Prima Linea (La Tortue rouge), The SPA Studios (Klaus) et plusieurs productions Netflix. À travers le mouvement et le jeu d’acteur des personnages qu’elle anime, elle a trouvé une manière d’aller au-delà de son propre handicap. Elle a ensuite évolué vers des postes de character designer et de concept artist pour des longs métrages, où elle met son regard singulier au service de représentations plus diverses et authentiques. Récemment, elle a participé à la création de Sublime, personnage para-athlète de la série Miraculous Ladybug. En parallèle, elle développe un court métrage personnel consacré à la danse et poursuit son activité d’illustratrice, notamment dans l’édition jeunesse.

© Naïa CombaryThomas de POURQUERY
Musicien
Musicien, chanteur et acteur , performeur à l’aura tapageuse, Thomas de Pourquery est lauréat de 2 victoires de la musique .
Il a collaboré avec Mick Jones, Rachid Taha, Jeanne Added , Metronomy , Oxmo Puccino, Clara Ysé, Yodelice….En tant qu’acteur on a pû le voir dans les films d’Alice Diop, Anna Cazenave Cambet , Blandine Lenoir , Antonin Peretjatko, Jean-Christophe Meurisse entre autres génies.
Il adore par-dessus tout faire du pain pour ses amis.
© P.Paolillo / Jaguarundi FilmsJulien RICHARD-THOMSON
Syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap (SPCH)
Julien Richard-Thomson est réalisateur, producteur, scénariste et auteur, en situation de handicap (syndrome de la Tourette). Après des études de cinéma, il réalise une dizaine de longs-métrages à mini budgets, notamment des comédies fantastiques coproduites par la revue Mad Movies et devient un pionnier du cinéma « Do It Yourself ». Dès 2000 il réalise les premieres webséries françaises, tourne des clips, reportages et publicités et fonde une agence de presse. Il signe plusieurs documentaires dont Pas de bras, pas de cinéma ? (Ciné Plus – 2022) sur le handicap au cinéma. Il fonde en 2019 le SPCH – Syndicat des Professionnels du Cinéma en situation de Handicap – et devient Délégué général des Ecrans Inclusifs.
Prochain ouvrage à paraitre : « Inclusion, la bataille des écrans » (Jaguarundi Editions, novembre 2025)

-Lara SARCIAUX
Agence Artistique Cristal
Lara Sarciaux est une comédienne et réalisatrice française basée à Paris, dont le travail s’ancre dans une démarche inclusive. Formée à l’art dramatique et à l’université, elle se produit sur scène et à l’écran dans des créations théâtrales et cinématographiques engagées. En parallèle, elle développe des courts-métrages et écrit de nouveaux projets. En 2021, elle rejoint l’Agence Cristal, première agence française à représenter spécifiquement des artistes en situation de handicap. À travers son parcours, elle affirme son engagement pour une meilleure représentation, défendant les valeurs d’inclusion et de diversité dans le cinéma. Comédienne et réalisatrice, elle met son expérience au service des productions et des artistes qu’elle accompagne.
Président du jury jeunes
Thomas DUCASTEL
Thomas Ducastel est réalisateur, scénariste, et scripte. Son premier court métrage Monsieur, lauréat de la résidence Sofilm de genre, est diffusé sur Canal+. Son second court métrage Bastion est lauréat du Nouvelle-Aquitaine Film Workout au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB). Il est scénariste sur les séries ReuSSS (France TV) et Ma Femme est une Espionne (M6) et travaille également comme consultant et co-auteur pour le cinéma. Il est lecteur pour le CNC, à l’avance sur recettes, l’aide au scénario, et l’aide avant réalisation de courts métrages. Il prépare actuellement un premier long métrage développé à la formation d’écriture documentaire de la fémis et produit par Don Quichotte Films.
© Jean Costa



































