Le jury 2025

Président du jury

Michel LECLERC

Michel LECLERC
© Florent Drillon
 

Michel Leclerc a écrit et réalisé 9 longs métrages, « J’invente rien » en 2006, « Le Nom des gens » en 2010 (César du meilleur scénario et de la meilleure actirce ), « Télégaucho » en 2012, « La vie très privée de monsieur Sim » en 2015, « La lutte des classes » en 2019, « Pingouin et Goéland et leurs 500 petits » documentaire, en 2021, « Les gouts et les couleurs »  en 2022, « Le mélange des genres » en 2025, et « Les caprices de l’enfant roi », en cours de montage, sortie préue au printemps 2026 .

Il a co-écrit les scénarios de « Je suis à vous tout de suite » et de « Youssef Salem a du succès » pour Baya Kasmi,  de « La tête de maman » et « Otez moi d’un doute » pour Carine Tardieu.

Il a réalisé 9 courts-métrages (dont « Le poteau rose » en 2001), un documentaire sur Jan Svankmajer.

Il a écrit et réalisé en 2023 « Le premier venu » unitaire pour France 2

Il a écrit et réalisé pour  « Fais pas çi, fais pas ça », saison 7, et les deux derniers épisodes de la série en 2017, et en 2020 « Y’aura-t-il noel à noel ? » film de noel. Il a co-écrit avec Baya Kasmi la série « Le grand bazar » pour M6.

Il écrit des chansons, qu’il chante.

  • Hélène MEDIGUE

    Hélène MEDIGUE

    Passionnée dès l’enfance par le cinéma et le théâtre, elle suit une formation au cours Florent (classe libre avec Francis Huster), puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle joue ensuite dans de nombreuses pièces de théâtre mises en scène par des noms prestigieux comme Georges Wilson, Patrice Kerbrat, ou Bernard Murat.

    Au théâtre, elle est notamment à l’affiche en 2013 de Une heure de tranquillité de Florian Zeller, mise en scène par Ladislas Chollat, et de Maris et femmes d’après Woody Allen, dont elle acquiert les droits. Elle tourne au cinéma avec des réalisateurs tels que Cédric Klapisch (Le Péril jeune, Les Poupées russes), Stéphane Brizé, Claude Lelouch, ou Philippe Harel. Elle participe également à de nombreux téléfilms réalisés par Josée Dayan, Charlotte Brändström ou Jean-Paul Lilienfeld. Également autrice, elle publie en 2010 un récit intitulé Entre deux vies (Flammarion), puis réalise en 2012 son premier court-métrage de fiction. « C’est pas de chance, quoi! », sélectionné dans de nombreux festivals. Elle se tourne ensuite vers le long métrage documentaire, avec notamment On a 20 ans pour changer le monde (2018) et Le Temps de l’écoute (2019), sur la disparition de la médecine générale.

    Elle s’engage en parallèle pour la cause de l’autisme en créant en 2019 l’association Les Maisons de Vincent, destinée à accueillir des adultes autistes. Une première maison ouvre à Mers-les-Bains en 2021.Cette même année, elle est nommée chevalier de l’ordre national du Mérite.

  • Julien RICHARD-THOMSON
    © P.Paolillo / Jaguarundi Films

    Julien RICHARD-THOMSON

    Julien Richard-Thomson est réalisateur, producteur, scénariste et auteur, en situation de handicap (syndrome de la Tourette). Après des études de cinéma, il réalise une dizaine de longs-métrages à mini budgets, notamment des comédies fantastiques coproduites par la revue Mad Movies et devient un pionnier du cinéma « Do It Yourself ». Dès 2000 il réalise les premieres webséries françaises, tourne des clips, reportages et publicités et fonde une agence de presse. Il signe plusieurs documentaires dont Pas de bras, pas de cinéma ? (Ciné Plus – 2022) sur le handicap au cinéma. Il fonde en 2019 le SPCH – Syndicat des Professionnels du Cinéma en situation de Handicap – et devient Délégué général des Ecrans Inclusifs.

    Prochain ouvrage à paraitre : « Inclusion, la bataille des écrans » (Jaguarundi Editions, novembre 2025)

Président du jury jeunes

Thomas DUCASTEL

Thomas Ducastel est réalisateur, scénariste, et scripte. Son premier court métrage Monsieur, lauréat de la résidence Sofilm de genre, est diffusé sur Canal+. Son second court métrage Bastion est lauréat du Nouvelle-Aquitaine Film Workout au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB). Il est scénariste sur les séries ReuSSS (France TV) et Ma Femme est une Espionne (M6) et travaille également comme consultant et co-auteur pour le cinéma. Il est lecteur pour le CNC, à l’avance sur recettes, l’aide au scénario, et l’aide avant réalisation de courts métrages. Il prépare actuellement un premier long métrage développé à la formation d’écriture documentaire de la fémis et produit par Don Quichotte Films.

 
Thomas DUCASTEL
© Jean Costa

Nos Partenaires

audiens
  • Pro BTP GROUPE
    RTE
  • ufe
  • talenteo
  • France TV
  • Maia
    unea
    integrance