Le jury 2010

Président

Sam KARMANN

 

Réalisateur et Acteur
Il fait ses débuts au cinéma chez Alexandre ARCADY dans « Le Grand Pardon » puis « Le Grand Carnaval ». Il fut l’un des « mulets » du charismatique commissaire Navarro de 1989 à 1995.

Il incarne peu à peu le conformiste « Jacques » dans la comédie « Cuisine et dépendance » puis celui du sérial killer dans « La cité de la peur ».

Son premier court métrage « Omnibus » obtient la palme d’or à Cannes en 1992 et l’oscar en 1993.

Il vient de tourner pour la télévision sous la direction de Olivier GUIGNARD dans « 1788 et 1/2″ et de Régis MUSSET pour « Selection naturelle ».

Les membres du jury

  • Alexandre de la PATTELIERE et Matthieu DELAPORTE

    Auteurs scénaristes

    Alexandre de la Patellière, auteur, réalisateur et producteur est né en1971. Fils du metteur en scène et scénariste Denys de la Patellière, il débute dans le cinéma comme assistant réalisateur. Il devient par la suite responsable du développement des longs métrages chez RF2K, la société de production de Dominique Farrugia, de 1997 à 2001.

    Matthieu Delaporte, né la même année, est auteur, scénariste et réalisateur pour le cinéma et la télévision. Après des études d’Histoire et Sciences Po, il réalise son premier court-métrage «Musique de Chambre». Il rejoint ensuite Canal+ où il est en charge des fictions du Vrai Journal de Karl Zéro (1996-2001).

    «Le Prénom» est leur première pièce. Jouée entre Septembre 2010 et juin 2011 au Théâtre Edouard VII, mise en scène par Bernard Murat, le spectacle est le plus grand succès de l’année théâtrale. L’adaptation qu’ils en ont réalisée, avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec et Judith El Zein, sortie au cinéma le 25 avril dernier a réuni trois millions et demi de spectateurs. Alexandre et Matthieu préparent actuellement une nouveau film et une nouvelle pièce de théâtre.

  • Jean-François FONLUPT

    Producteur

    Le producteur le plus couronné à Cannes (4 palmes d’or en 5 ans). Il a produit « La leçon de piano » de l’australienne Jane CAMPION ou « Secrets & mensonges » du britanique Mike LEIGH, faisant de lui le plus internationnal des producteurs français.

  • Luc LEPRETE

    Écrivain

    Vient de publier « Club VIP » – Very Invalid Personnality – aux éditions Anne CARRIERE. Il a précédemment co-écrit avec Marcel RUFO « Regards croisés sur le handicap ».

  • David MOREAU

    Réalisateur scénariste

    Il est l’assistant réalisateur de la série « H ». Avec Xavier PALUD, il réalise le thriller « Ils » avec Olivia BONAMY et Michael COHEN. Tom CRUISE séduit par ce projet décide de financer le remake de « The eye » avec Jessica ALBA.

Nos Partenaires

Une édition 2020 repensée !

Rendez vous du 4 au 6 novembre prochain à Saint-Malo* Pour la 12ème édition du Festival Regards Croisés !

Nous vous réservons cette année encore, un programme riche et varié avec : la projection des meilleurs courts-métrages du Festival, départagés cette année par le vote du public, dans la salle ! Le Job Dating Handicap, une conférence, un temps réservé aux jeunes et aux ados...

Compte tenu des circonstances sanitaires, il n’y aura malheureusement pas d’appel à films cette année.
Tous les films déjà envoyés seront inscrits pour l’édition 2021.

* Nous suivrons les recommandations gouvernementales en termes d’accueil et de respect des gestes barrières