Le jury 2019

Présidente du jury

Charlotte de Turckheim

 

Actrice, réalisatrice, humoriste
Après des études de théâtre, Charlotte de Turckheim débute au cinéma aux côtés de Coluche dans Le Maître d’école de Claude Berri. D’autres grands noms de la réalisation lui confieront des rôles variés, lui permettant d’exprimer toute la palette de son talent : Patrice Leconte, Claude Zidi, Claude Lelouch, Georges Lautner, Volker Schloendorff, Philippe Labro, Philippe de Broca, Gérard Jugnot, James Ivory, Denis Granier-Deferre…et dernièrement dans Abdel et la Contesse d’Isabelle Doval. Elle est également scénariste et réalisatrice, avec 4 films à son actif : Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs, Les Aristos, Mince alors et Qui c’est les plus forts ?. Humoriste, son premier one woman show Une journée chez ma mère est un succès tout comme ceux qui suivront, Ma journée à moi et On m’a pas prévenue.

  • Bruno DEBRANDT

    Acteur

    Formé à la commedia dell’arte, Bruno Debrandt intègre les ateliers du studio Pygmalion avant de débuter sa carrière au théâtre. Après des petits rôles, dans les années 1990, dans des pièces à succès comme Thomas More (1994), Dommage qu’elle soit une putain (1996), Roméo et Juliette (1996), ou encore Pomme d’amour (1998), Georges Werler lui confie un rôle important dans sa version de L’Avare. Deux ans plus tard, l’acteur décroche quelques rôles principaux pour des séries télévisées. Il figure notamment au casting de la saison 3 d’Engrenages en 2009. Entre 2012 et 2018, Bruno Debrandt endosse le costume de Fred Caïn pour la série policière Caïn diffusée sur France 2.

  • Catherine CABROL

    Photographe indépendante

    Photographe indépendante depuis 40 ans, j’ai voyagé dans le monde entier, approché des gens très différents dans des situations variées. J’ai grandi dans cette diversité de contacts, d’environnement, de genres et de classes sociales. Photographier m’a permis de faire face à l’humain femme ou homme, valide ou handicapé, noir ou blanc, riche ou pauvre, sportif ou pas, sympathique ou pas… J’ai choisi de réinventer mes liens avec la photographie pour agir autrement, mieux traduire ce qui me touche, ce qui me révolte et mettre en valeur ce en quoi je crois profondément : faire attention aux autres et initier des actions artistiques positives. C’est naturellement, par souci de liberté et d’engagement authentique, que j’ai créé l’association Libre Vue pour accueillir mes projets artistiques, aller plus loin, durablement et ensemble.

  • Théo CURIN

    Nageur handisport

    Amputé des quatre membres à l’âge de 6 ans à la suite d’une méningite, Théo prend ses premiers cours de natation 5 ans plus tard, malgré sa peur de l’eau. Rapidement, cet élément lui procure une sensation de bien-être et de liberté qui l’encourage à persévérer dans cette voie. A 14 ans, il quitte sa ville natale de Lunéville pour intégrer le pôle France Handisport de natation à Vichy et participe à ses premiers Championnats de France de natation handisport en septembre 2013. Il devient très vite l’un des grands espoirs français de la natation handisport et participe aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Agé alors seulement de 16 ans, il est le plus jeune membre de la délégation française. Un an plus tard il devient double vice-champion du Monde à Mexico. Il vient de remporter également une médaille de bronze au 200m nage libre aux championnats du monde de Londres en septembre. Depuis la rentrée il est devenu égérie de Biotherm, marque de spins pour hommes, produits de beauté pour hommes et présente chaque mois une chronique sur les vertus du sport au Magazine de la santé sur France 5.

  • Isabelle DOVAL

    Réalisatrice

    Avant de débuter sa carrière de réalisatrice, Isabelle Doval a été danseuse, comédienne et chanteuse pendant 10 ans, dans des pièces de théâtre comme Monsieur de Pourceaugnac et Esther à la comédie française et notamment dans des comédies musicales américaines comme Cabaret mis en scène par Jérôme Savary et Kiss me Kate mis en scène par Alain Marcel. Plus tard elle est actrice entre autres dans les films de Gérard Lauzier, Thomas Gilou et Patrick Schulmann. En parallèle, elle se forme à l’écriture du scénario puis réalise deux court métrages qui l’ont amenée à la réalisation de quatre longs métrages: Rire et châtiment, Un château en Espagne, Fonzy, Abdel et la comtesse et également une série pour M6 : QUADRAS.

  • Sidney GAVIGNET

    Navigateur

    La confiance, énergie de la performance. Navigateur pendant 35 ans, Sidney a vécu 35 ans d’aventures, parmi lesquelles : un tour du monde aux côtés d’Eric Tabarly, une participation à la coupe de l’America dans l’équipe de Marc Pajot, trois tours du monde en équipage et avec escale (deux fois deuxième et une victoire), plus de trente transats dont cinq en double avec notamment Isabelle Autissier, trois Routes du Rhum en Solitaire. Sidney a été vainqueur de la dernière Route du Rhum en catégorie Rhum Mono sur le monocoque Café Joyeux. Pour cette dernière aventure, la victoire n’était pas l’objectif principal : Les Cafés Joyeux sont des coffee shops, établis à Rennes et à Paris, et dont les employés sont porteurs d’un handicap mental ou cognitif. Naviguer aux couleurs de Café Joyeux, c’est porter, dans une course solitaire, les couleurs d’une aventure collective, et se laisser convaincre, tout au long de la traversée, de la puissance du sourire et de la joie. Si, pendant 35 ans, Sidney a recherché la performance pour gagner, il la comprend différemment aujourd’hui. Pour lui, maintenant, performer c’est réussir sa vie. Cette quête le conduit à savoir ralentir, voire s’arrêter, faire avec ses erreurs et simplifier les choses.

  • Olivier JOUVRAY

    Scénariste bande dessinée

    Olivier Jouvray est aujourd’hui connu pour la série qui l’a révélé, Lincoln, réalisée avec son frère Jérôme. Il a vécu à Lyon où il a passé des diplômes de culture et communication, sciences du langage, cinéma et audiovisuel, avant de se lancer dans la photographie, puis dans l’organisation de raids automobiles, le graphisme et le web. C’est à cette époque qu’il crée, avec son frère Jérôme, l’atelier KCS et décide de se lancer dans l’écriture de scénario. Sa première série Lincoln se fait suffisamment remarquer pour que cette première tentative se transforme en une activité à plein temps. Aujourd’hui, il complète son expérience d’auteur en donnant des cours de bande dessinée à l’École Émile-Cohl, il participe à l’organisation du Lyon BD Festival et aux activités du groupement des auteurs de BD du Syndicat national des auteurs et compositeurs.

  • Agnès LECLAIR

    Journaliste

    Agnès Leclair est journaliste au Figaro. Après être passée au Figaro Etudiant et au Figaro Economie, elle traite depuis 2007 les sujets « Famille » et notamment celui du «Handicap». A ce poste, elle a notamment suivi l’émergence des prises en charge comportementales dans l’autisme d’une part et de l’exclusion scolaire d’autre part, l’accès au vote des personnes handicapées, le scandale de la prise en charge de l’autisme en France ou encore la visibilité des personnes atteintes de trisomie 21. Belle-mère d’un enfant autiste, elle est d’origine malouine par sa grand-mère maternelle et passe toutes ses vacances à Saint-Servan !

  • François REYNAERT

    Journaliste

    François Reynaert est journaliste à l’Obs, et écrivain. Il écrit principalement des livres de vulgarisation historique, destinés au grand public. Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard), qui essaie de montrer l’histoire de France sous un jour original, dans une perspective non nationaliste, a connu un grand succès. De même que La Grande Histoire du monde, qui a reçu le prix des lecteurs du livre de poche 2018, dans la catégorie essai. Il a aussi publié récemment : Le Petit Larousse de la culture générale (écrit en collaboration avec Vincent Brocvielle).

Président du jury jeunes

Benjamin PARENT

Réalisateur et Scénariste
Après plusieurs années passées sur les plateaux de tournage en qualité de régisseur et après une courte période en tant que concepteur en agence de pub, Benjamin Parent se lance pleinement dans l’écriture. Il collabore avec Thomas VDB sur ses premiers spectacles ainsi que ses chroniques sur France Inter avant de continuer pour Joséphine Draï. En 2011, il co-écrit le court métrage de Didier Barcelo, The End, sélectionné à Berlin en 2012. Il réalise ensuite son premier court, puis Ce n’est pas un film de cow-boys, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes (2012) et dans plus de 90 festivals où il remporte une quarantaine de prix. En 2013, il est nominé au César du meilleur court métrage. Depuis il a crée, avec Joris Morio, la série pour ados Les Grands sur OCS, co-écrit le scénario du nouveau film d’Hugo Gélin : Mon Inconnue (sortie avril 2019). Il vient de terminer son premier long, Un Vrai Bonhomme, dont le scénario avait été sélectionné au programme Emergences et qui sortira le 8 janvier 2020.

 

Nos Partenaires

Festival Regards Croisés

Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe,  Regards Croisés est le premier Festival de films Courts Métrages sur le thème « Métiers et Handicaps ». Il contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.

L'hippocampe

Association L’Hippocampe

4 allée des Aubépines – 37250 VEIGNE
02 47 26 27 52
contact[at]festivalregardscroises.com

Concours de la bande dessinée

L’Hippocampe, Concours BD,
28 Rue Mirabeau, 16000 ANGOULEME
www.hippocampe-culture.fr