Le jury 2022

Président du jury

Dominique Farrugia

 

Comédien, réalisateur, scénariste et producteur
Dominique Farrugia commence sa carrière à Europe 1 puis RTL. Il finit par être repéré par la productrice Dominique Cantien et devient ainsi l’assistant de production de l’émission « Tous en scène » sur Canal + en 1984. Trois ans plus tard, il rencontre un certain Alain Chabat autour d’une partie de flipper. Quelques temps plus tard nait le groupe d’humoristes « Les Nuls » (Alain Chabat, Dominique Farrugia, Chantal Lauby, Bruno Carette, …) qui fera le bonheur des téléspectateurs pendants plus de 5 ans (1987-1992). En 1994, il fait ses débuts au cinéma dans la comédie des Nuls, La Cité de la peur, qui remporte un grand succès avec plus de deux millions de spectateurs. Dès 1996, il s’essaye à la réalisation avec Delphine 1 – Yvan 0, dans lequel joue Alain Chabat. C’est à cette époque qu’il fonde sa société de production RF2K. L’acteur enchaine ensuite les petites apparitions dans des films (DidierLe Clone…).

Entre temps, il devient PDG de la chaîne Comédie !. En 1999, Dominique Farrugia retourne à la réalisation avec Trafic d’influence, qui lui permet de diriger Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot avant de produire le film de Michel Hazanavicius, Mes amis. Il se concentre ensuite sur son rôle de producteur avec Vidocq en 2001 et Monsieur Batignole en 2002. La même année il devient également le président de la chaîne de ses débuts, Canal +, jusqu’en 2003. Après avoir produit deux comédies (Mes amismes amours et RTT) et reçu son titre de chevalier de la Légion d’honneur en 2009, Dominique Farrugia retourne à la réalisation avec L’Amour c’est mieux à deuxLe MarquisBis. Dominique Farrugia reste parallèlement très actif au niveau de la production, notamment avec Il était une fois, une foisDépression et des potes et Jamais le premier soir. Aujourd’hui, il est président de la société de production SHINE FICTION.( Banijay France)

  • Adda Abdelli

    Adda Abdelli

    Comédien

    Comédien, co-scénariste  et co-créateur de la série Vestiaire dont la saison 12 est diffusée sur France 2 le samedi à 21h00, Série qui brise les tabous en mettant en scène des acteurs handicapés décomplexés. Il est l’auteur aux Editions Michel Lafon de : Comme sur des roulettes pour témoigner, toujours avec humour, de son parcours et de son handicap. Il est aussi l’auteur, toujours aux Éditions Michel Lafon de la Bd les Scouts tome 1 et 2.

  • Gilles Barbier

    Gilles Barbier

    Fondateur - Directeur de Handicap.fr

    Gilles agit depuis près de 30 ans pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de Handicap dans la société à travers différents engagements. Commissaire général du salon Handica de 1992 à 2005. Fondateur en 2002 du média Handicap.fr, du Festival du court métrage Handica-Apicil en 2003 , du Festival « Dans la boîte » en 2012 consacré aux films d’entreprise sur l’emploi des travailleurs handicapées. Administrateur de deux fondations, celles de la Française des Jeux et Malakoff-Humanis. Depuis 2020, il est membre du Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

  • Camille Claris

    Camille Claris

    Comédienne

    Elle commence à exercer le métier de comédienne dans le court métrage En douce réalisé par Vanessa Lépinard. Puis, attirée par le théâtre, elle suit les cours de l’École Claude Mathieu à Paris. Mettant un point d’honneur à se mouvoir dans différents univers, elle partage, depuis, son temps entre le cinéma (Les étoiles restantes 2017, La dernière vie de Simon 2020), la télévision (Vortex 2022), le théâtre, la radio, la réalisation et l’écriture théâtrale et cinématographique.

  • Dorian Foulon

    Dorian Foulon

    Sportif

    Âgé de 24 ans, Dorian est actuellement paracycliste français au sein du pôle espoir de paracyclisme et du collectif France. Champion paralympique de la poursuite individuelle aux jeux de Tokyo et actuel double champion du monde en titre sur piste, Dorian est également double vice-champion du monde du contre la montre et possède 17 titres de champions de France route et piste confondu. L’athlète est né avec un pied bot c’est-à-dire avec le pied à l’envers. Suite à une opération, Dorian s’est vu souffrir d’une atrophie musculaire de la jambe. En effet, il dispose aujourd’hui de 75% de force en moins dans son mollet par rapport à sa jambe saine et 35% au niveau de la cuisse. Dorian fait de son handicap une force en courant même au niveau le plus haut chez les valides amateurs.

  • Danielle Gain

    Danielle Gain

    Agent Artisitique

    Après un passage dans l’enseignement public, Danielle Gain, débute dans le monde du cinéma comme secrétaire de rédaction à la « Revue du Cinéma, Image et Son », sous la direction de François Chevassu. De 1974 à 1991, comme attachée de presse, elle  est chargée de la promotion des films de réalisateurs tels que Jacques Doillon, Jean-Pierre Denis, Jacques Rouffio, Michael Cimino, Jean-Pierre Sentier, Jacques Rivette, Bernardo Bertolucci, Jacques Bral, Robert Enrico, Coline Serreau, Jean-Loup Hubert, Atom Egoyan, Lakdar Hamina… En 1992, elle devient agent artistique au sein de l’agence Cinéart, où elle s’occupe de comédiens, d’auteurs et de réalisateurs. En parallèle, En 1997, Danielle Gain décide de créer  DG CONSEIL , société dont la vocation est de produire des spectacles de théâtre, écrits par des auteurs contemporains.

  • Isabelle Layer

    Isabelle Layer

    Journaliste

    Isabelle Layer est journaliste culture à France Télévisions, artiste, podcasteuse, coach et conférencière.
    Elle est également l’auteure du livre à succès « Je deviens l’artiste de ma vie ! » publié aux Éditions Eyrolles.
    Son but : diffuser l’idée que « croire en soi et en ses rêves » rend tout possible et nous offre les clés de notre propre bonheur ! Elle est ainsi heureuse de rejoindre le jury du Festival Regards Croisés 2022 qui rend à chacun le droit de rêver et de se réaliser !

  • Frank Margerin

    Frank Margerin

    Dessinateur

    Né le 9 janvier 1952 à Paris, il entre aux Arts’A en 68 et en ressort cinq ans plus tard avec un diplôme de laqueur et dessinateur textile. Après avoir fait quelques illustrations pour les magazines Lui et Play-Boy, il rencontre Jean-Pierre Dionnet qui lui commande pour Métal Hurlant quatre pages de BD. Sa première publication « Simone et Léon » sortira en 76 dans le Métal Hurlant N°6. En 79 il créé le personnage de Lucien, gentil rocker identifiable à sa banane conique ( voire iconique ) ainsi que sa bande de copains, s’en suivront 11 albums. En 89 il créé Manu, une série d’animation télévisée ( d’abord sur la 5 puis la 2 )qui donnera trois albums, toujours aux Humanoïdes associés.
    Il reçoit le grand prix de la ville d’Angoulême en 1992.
    En 2002, création de Momo le coursier, trois albums chez Albin Michel, ainsi qu’un recueil d’histoires courtes « y a plus d’jeunesse ».
    Un album sur « Shirley et Dino » en 2006 puis en 2012 une série « Je veux une Harley » de 6 albums avec Marc Cuadrado au scénario.
    Il participe depuis plus de vingt ans en tant que président du Jury, avec l’association Hippocampe et aux côtés, entre autres, de la présidente Mireille Malot, au concours de BD réservé aux personnes en situation de handicap.

  • Emmanuelle Nobécourt

    Emmanuelle Nobécourt

    Documentariste

    Réalisatrice depuis 1996, Emmanuelle Nobécourt a tourné plus de quarante films documentaires, sur des sujets divers concernant l’Histoire, la culture, le cinéma, la psychanalyse, l’éducation, l’aventure humaine… Revendiquant cet éclectisme, préférant ne pas s’enfermer dans une thématique restreinte, se laissant porter dans le choix des sujets par la curiosité, le besoin de découverte, les questions qu’elle se pose sur notre société, et les rencontres. Elle a tourné sept films en Italie, pays qu’elle connaît bien pour y avoir vécu longtemps. Son approche du documentaire est guidée avant tout par le désir de raconter des histoires, et pour cela elle explore sans a priori toutes les formes narratives possibles.

  • Raphael Personnaz

    Raphael Personnaz

    Comédien

    Raphaël Personnaz fait ses débuts à la télévision, puis au cinéma à la fin des années 90. En 2010, il est nommé au César du meilleur espoir masculin son rôle dans La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier. En 2013, il incarne Marius dans l’adaptation par Daniel Auteuil de la Trilogie de Pagnol, puis retrouve Bertrand Tavernier pour Quai d’Orsay. Il collabore ensuite avec François Ozon, Frédéric Tellier ou Safy Nebbou. En 2018, il reçoit le Molière du seul en scène pour Vous n’aurez pas ma haine, mis en scène par Benjamin Guillard. En 2022 il travaille avec Roschdy Zem et Olivier Treiner, et joue dans Nos Frangins de Rachid Bouchareb, sélectionné à Cannes Premières.

Président du jury jeunes

Benjamin Busnel

Benjamin a réalisé des courts métrages, des clips musicaux et des séries.
Ses courts ont été primés dans de nombreux festivals français et étrangers.
En 2013, il a cocréé Inernet, une chaîne d’humour sur Youtube, qui comptabilise plus de 30 millions de vues. Produite par StudioBagel, sa minisérie “Le Département » a été diffusée sur Canal+.
Travaillant sur les thèmes du féminisme, de l’effondrement et de la croyance, il a récemment réalisé le court “Vint la Vague”.
En parallèle de ses nombreuses créations, il sera sans nul doute un Président avisé et bienveillant.

 

Nos Partenaires

audiens
  • Pro BTP GROUPE
  • RTE
    sncf
    La Fondation Falret
    ufe
  • Réseau Gesat
    talenteo
  • France TV
    titra