Festival « Regards croisés » : histoire d’une rencontre

En septembre 2010 je reçois un coup de fil. « Bonjour, je m’appelle Mireille Malot et je me permets de vous appeler de la part d’un ami à vous qui m’a dit que vous étiez connu, que vous seriez sensible à la problématique du handicap et que vous accepteriez certainement d’être le président de notre jury pour un festival de vidéos sur le handicap qui s’appelle “Regards croisés”… »

Un début de conversation pour le moins étrange. Mireille m’explique que, étant maman d’une enfant lourdement handicapée, sa naissance fut le commencement de tous ses combats. Au fur et à mesure de la conversation, ma surprise se transforma en curiosité et ma curiosité en empathie. Sa sincérité au téléphone est allée droit au but. Sa certitude du combat à mener, son vif désir de donner la parole aux personnes « en situation de handicap » (je découvrais la formule), la justesse de la cause… Comment ne pas être sensible à la démarche, à cette volonté de dépasser son handicap à travers une démarche artistique ? J’acceptai. Je passai trente-six heures à Nîmes, découvris un monde confondant de vérité, de talent. L’expérience fut forte. Ce n’était que le début.

Source LesEchos le 08.10.2017

Lire la suite

Twitter Facebook Google Plus

Nos Partenaires

Le Festival Regards Croisés lance son édition 2021.

Le programme définitif de ce 14ème opus vous sera communiqué très rapidement, mais nous faisons d'ores et déjà appel à vos courts métrages, pour nous rassembler une fois de plus autour du thème « métiers et handicaps ».

Inscrivez vos films sur notre site internet et faites grandir ce Festival encore et toujours.

Nous rassembler, voir des films, accueillir des artistes en situation de handicap, vous recevoir, SENSIBILISER, échanger avec vous reste et restera notre objectif.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous, alors :

Le handicap ? Parlez-en ! Faites des films !

Festival Regards Croisés, Le Festival de ceux qui osent !!

Rendez-vous du 3 au 6 novembre 2021 à Saint Malo au Palais du Grand Large.