Festival « Regards croisés » : histoire d’une rencontre

En septembre 2010 je reçois un coup de fil. « Bonjour, je m’appelle Mireille Malot et je me permets de vous appeler de la part d’un ami à vous qui m’a dit que vous étiez connu, que vous seriez sensible à la problématique du handicap et que vous accepteriez certainement d’être le président de notre jury pour un festival de vidéos sur le handicap qui s’appelle “Regards croisés”… »

Un début de conversation pour le moins étrange. Mireille m’explique que, étant maman d’une enfant lourdement handicapée, sa naissance fut le commencement de tous ses combats. Au fur et à mesure de la conversation, ma surprise se transforma en curiosité et ma curiosité en empathie. Sa sincérité au téléphone est allée droit au but. Sa certitude du combat à mener, son vif désir de donner la parole aux personnes « en situation de handicap » (je découvrais la formule), la justesse de la cause… Comment ne pas être sensible à la démarche, à cette volonté de dépasser son handicap à travers une démarche artistique ? J’acceptai. Je passai trente-six heures à Nîmes, découvris un monde confondant de vérité, de talent. L’expérience fut forte. Ce n’était que le début.

Source LesEchos le 08.10.2017

Lire la suite

Twitter Facebook Google Plus

Nos Partenaires

Festival Regards Croisés

Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe,  Regards Croisés est le premier Festival de films Courts Métrages sur le thème « Métiers et Handicaps ». Il contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.

L'hippocampe

Association L’Hippocampe

4 allée des Aubépines – 37250 VEIGNE
02 47 26 27 52
contact[at]festivalregardscroises.com

Concours de la bande dessinée

L’Hippocampe, Concours BD,
28 Rue Mirabeau, 16000 ANGOULEME
www.hippocampe-culture.fr