Une 5ème recrue à l’Esat Image – Arts graphiques

Sébastien Peters a rejoint l’Esat Image – Arts graphiques début février à l’issue de la 17ème édition du concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés organisé dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême par l’association L’Hippocampe.

De nombreux talents y sont découverts et certains lauréats ont une véritable vocation pour la bande dessinée et le dessin. Cependant le secteur de la création graphique est très insuffisamment structuré pour accueillir des personnes en situation de handicap.

L’ESAT Image – Arts graphiques a été créé en 2012, pour permettre à ces talents émergents de dessinateurs en situation de handicap de se développer et leur offrir un débouché professionnel épanouissant :

  • Compléter leurs parcours souvent autodidactes par un dispositif leur permettant de se former par compagnonnage ;
  • S’intégrer dans un environnement professionnel correspondant à leurs aspirations ;
  • Acquérir de l’autonomie dans leur vie personnelle et professionnelle.

Établissement de l’ADAPEI Charente, l’ESAT Image – Arts graphiques  délivre des prestations de communication par la bande dessinée à des entreprises et organismes publics : illustration de documents de communication, de fiches pratiques, procédures, newsletters, plaquettes, etc.

Sébastien rejoint donc Frédéric Coulaud, Erika Gonnord, Guillaume Perfetti et Clémence Leclerc. Ces dessinateurs en situation de handicap sont intégrés à l’Atelier du Marquis, association de dessinateurs professionnels publiés chez les plus grands éditeurs de bande dessinée. Pleinement intégrés à cet environnement professionnel et amical, les dessinateurs de l’ESAT Image-Arts graphiques bénéficient de l’encadrement, des conseils et du soutien de ces dessinateurs professionnels.

Intégrés dans ce milieu professionnel, les dessinateurs progressent rapidement dans leur pratique du dessin et leur maîtrise du medium bande dessinée en acquérant de nouvelles techniques (logiciels de création graphique, techniques de colorisation, dessin vivant, caricature, etc.).

Sur le plan de l’autonomie, les progrès sont aussi certains : L’intégration à l’ESAT Image- arts graphiques constitue une enjeu fort pour les dessinateurs suivis, qui trouvent là une motivation pour évoluer vers plus d’autonomie.

Visitez le book en ligne de l’ESAT Image-arts graphiques :  http://esat-iag.tumblr.com

Twitter Facebook Google Plus

Nos Partenaires

Le Festival Regards Croisés lance son édition 2021.

Le programme définitif de ce 14ème opus vous sera communiqué très rapidement, mais nous faisons d'ores et déjà appel à vos courts métrages, pour nous rassembler une fois de plus autour du thème « métiers et handicaps ».

Inscrivez vos films sur notre site internet et faites grandir ce Festival encore et toujours.

Nous rassembler, voir des films, accueillir des artistes en situation de handicap, vous recevoir, SENSIBILISER, échanger avec vous reste et restera notre objectif.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous, alors :

Le handicap ? Parlez-en ! Faites des films !

Festival Regards Croisés, Le Festival de ceux qui osent !!

Rendez-vous du 3 au 6 novembre 2021 à Saint Malo au Palais du Grand Large.